Accompagnement sécheresse

Conduite de l'exploitation

Retrouvez sur cette page spéciale «sécheresse»: les mesures en place pour soutenir l’agriculture vaudoise, nos pistes techniques, les bonnes questions à se poser dans la conduite de son exploitation, de la documentation technique, règlementaire ainsi que des contacts pour vous accompagner selon votre système de production. Vous trouverez également les dernières informations au sujet de l’assouplissement des mesures cantonales. Vous n’êtes pas seuls!

 

Vous cherchez un appui en :

1. Production animale et fourragère

Manque d’eau, baisse de production, perte de coupes et mauvaise qualité des fourrages, retour en plaine anticipé, stocks hivernaux entamés etc. Adapter ses pratiques pour faire face à la période de sécheresse prolongée n’est plus une option! Proconseil compile pour vous les leviers disponibles pour remonter la pente à travers différentes rubriques :

 

2. Estivage

La température idéale pour les vaches se situe entre 10 et 20 degrés, le manque d’eau et l’herbe sèche peuvent provoquer des pertes de production laitière allant de 20 à 30% sur certains alpages, selon le directeur de la Chambre d’agriculture fribourgeoise. Quelques mesures exceptionnelles sont accordées par le Canton pour limiter les risques :

 

3. Vigne

  • Autorisation d’irriguer le vignoble dans le district de Nyon en dérogation du règlement sur le vin vaudois

 

4. Crédit agricole

créé par WGR