Proconseil Sàrl

© Proconseil

Plan Phyto Vaudois

Conduite de l'exploitation

Le Plan Phyto Vaudois présente la stratégie cantonale de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les productions agricoles vaudoises.

Dans son application, des mesures d’adaptation de pratiques agricoles sont proposées aux exploitations arboricoles, viticoles, maraichères et de grandes cultures du Canton. Elles permettent de bénéficier d’un soutien financier.

 

 

Consultez sur cette page:

 

  1. Les inscriptions aux mesures se feront pendant la période de recensement.

  2. Les fiches techniques 2025 vous expliquent de façon simplifiée les mesures détaillées dans la brochure officielle.

  

 

3. La brochure de mesures du Plan Phyto vaudois 2025 est consultable ici.

Les fiches techniques qui traduisent les mesures 2025 sont là!

 

Objectifs du Plan Phyto vaudois

Le Plan Phyto Vaudois est un projet soutenu par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud (DGAV).

Ses objectifs sont de:

  • Soutenir l’évolution de l’agriculture vers une réduction et une utilisation durable des produits phytosanitaires à travers le financement de pratiques proposées aux exploitants. Ces dernières sont identifiées comme plus économes en intrants.
  • Limiter les risques de pollution ponctuelle liés aux produits phytosanitaires via des mesures structurelles concernant les places de lavage,
  • Augmenter les connaissances sur ces matières, leurs risques et les méthodes alternatives grâce au développement de services et projets de vulgarisation.

Le Plan Phyto Vaudois a commencé en 2020 avec de premières mesures de soutien pour l’adaptation des pratiques agricoles destinées aux agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers vaudois. Le choix de ces mesures est basé sur les propositions de représentants des différents secteurs de production concernés. Les mesures permettant une diminution rapide et durable des risques liés aux produits phytosanitaires ont été priorisées. Ainsi elles ciblent prioritairement:

  • Les cultures les plus dépendantes des produits phytosanitaires,
  • Les zones sensibles (pente, ruissellement),
  • Les zones de protection des eaux,
  • La réduction des herbicides.

Le Plan Phyto Vaudois se poursuit en 2025 avec de nouvelles mises à jour. Voici la brochure complète concernant les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, le maraichage.

Vérifier rapidement quelles mesures sont les plus avantageuses pour votre ferme grâce aux catalogues de fiches techniques réalisés pour chaque filière.

 

S’inscrire aux mesures

Les inscriptions 2025 à la surface seront ouvertes à toutes les exploitations vaudoises durant le recensement 2025 dès janvier 2025, sur ACORDA.

Les demandes d’aide à l’investissement pour 2025 se font via les formulaires d'aide à l'investissement, disponibles pendant la période de recensements et à retourner à la DGAV.

Il est important de noter que les mesures proposées dans le Plan d’Action Vaudois sont évolutives: les exigences et contributions seront annuellement révisées en fonction de l’évolution des pratiques agricoles et des exigences de la politique agricole fédérale. Des mesures pourront être ajoutées/ supprimées en fonction de leur pertinence et des ressources allouées.

 

Informations utiles

 

Contacts

Union fruitière lémanique
Avenue de Marcelin 29
1110 Morges
021 802 28 42
info@ufl.ch 

Office Technique Maraîcher sàrl
Avenue de Marcelin 29
1110 Morges
021 557 93 93
info@legumes.ch
www.legumes.ch 

 

créé par WGR