Fondation rurale de prévoyance

© Pixabay

Prévoyance professionnelle facultative

Assurances

L'indépendant et le collaborateur familial agricole (CFA) a la possibilité de s'assurer de manière facultative en prévoyance professionnelle. Ces personnes n'ont pas l'obligation dans le domaine agricole de s'assurer de manière obligatoire en prévoyance professionnelle. Elles ne bénéficient donc à l'instar d'un salarié d'une couverture les prémunissant contre l'invalidité et le décès, et leur assurant une épargne pour une retraite future.

La FRP offre des solutions adaptées au monde agricole : la couverture pourra comporter uniquement des prestations de risque (rente en cas d'invalidité et capital en cas de décès), ou combiner prestations de risque et constitution d'épargne en vue de la retraite. Il est possible de moduler prestations de risque et niveau de l'épargne, pour permettre à chacun de couvrir ses propres besoins de prévoyance dans la limite du budget disponible.

L'indépendant assuré en prévoyance professionnelle de cette manière bénéficie des avantages liés à la prévoyance professionnelle, en particulier la possibilité de procéder à des rachats, élément appréciable dans le cas d'une épargne vieillesse lacunaire, rachats permettant par ailleurs d’optimiser la charge fiscale.

créé par WGR