© Pixabay
Le suivi pour exploitation fragilisée Agridiff est réalisé par une équipe du conseil agricole de Prométerre. Un ensemble de services et de mises en relations professionnelles est proposé, dans le respect de la confidentialité des personnes soutenues.
Cette page présente les différentes prestations coordonnées par la cellule Agridiff.
Ce premier entretien permet de décrire avec la personne sa situation personnelle et professionnelle pour l’aider à identifier ses problématiques. L’appréhension globale du contexte permet d’acquérir les éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action adapté.
Avec l’appui d’une conseillère, l’exploitante structure ce qui doit être fait et identifie les contacts qui peuvent l’aider. En cas de besoin, la cellule Agridiff peut initier les actions qui relèvent de ses compétences ou s’assurer que la bonne personne ou organisation va les prendre en charge.
En s’adaptant au contexte professionnel et personnel de la personne, la cellule Agridiff propose des interventions adaptées.
Audit
L’audit comprend le diagnostic économique et les préconisations pour améliorer la situation et trouver un projet vivable et viable pour la personne, sa famille et son domaine. Il est réalisé par une conseillère formé qui apporte son expertise et assure la coordination. En s’appuyant sur les ressources de la personne et de ses proches, un diagnostic est établi, des décisions sont formalisées et un plan d’action est défini.
Soutien et mise en œuvre
Lorsqu’il y a un besoin de soutien, le conseiller va s’assurer que le suivi courant est réalisé. De plus, le conseil agricole initie et coordonne les interventions des partenaires, en accompagnant également la personne dans la mise en œuvre des décisions prises (accompagnement personnel au changement).
Médiation
Dans les situations de conflit, la médiation est une voie qui permet de rétablir le dialogue et la recherche de solutions. Sur la base d’une démarche volontaire, la médiation se déroule souvent en plusieurs séances, selon le temps nécessaire pour cheminer vers une résolution du problème.
La Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) peut octroyer des aides individuelles aux exploitations entreprenant des démarches d’assistance à la gestion et d’assainissement financier, à partir de ce formulaire.
Pour tous renseignements, la DGAV peut être contactée en la personne d’Yvonne Ritter au 021 316 62 41 ou à yvonne.ritter@vd.ch.
Si une personne en difficulté s’oriente d’elle-même vers une structure d’aide, c’est l’idéal! Mais elle peut ne pas toujours être prête à en prendre l’initiative. Dans une telle situation, il est adapté de l’encourager à cette prise de contact. Mais si les choses n’évoluent pas, voire se dégradent, une intervention externe est probablement nécessaire. Contacter une structure de soutien est alors légitime et recommandé.
Parler de ses problèmes, angoisses ou de sentiments d’insécurité constitue le premier pas à franchir pour guérir ou trouver une solution. Il existe quelques clés pour faciliter le dialogue:
Lorsque le besoin d’un soutien moral ou de parler de ses problèmes se fait sentir, il ne faut pas hésiter à se tourner vers une écoute personnalisée bienveillante, sans jugement et dans le respect de la confidentialité. L’aumônerie agricole assure ce rôle. Au-delà du soutien moral et spirituel, il s’agit également d’un réseau de soutien capable de fournir un accompagnement personnalisé dans la recherche de solutions adaptées.
Le personnel de l’aumônerie agricole est disponible sept jours sur sept par téléphone au 079 614 66 13.
Les plateformes et guides suivants regroupent des informations utiles sur des questions notamment en lien avec le monde agricole et la santé mentale:
Plusieurs organisations qui peuvent être sollicitées suivant l’urgence: