Savoir quand épandre en période hivernale

Consultez les indicateurs pour prendre la décision de faire ses épandages ou non cet hiver.


05/12/2022

Outil d'aide à la décision pour les épandages en hiver

Adaptations des directives cantonales d’épandage: les directives sont en vigueur depuis le 1er octobre 2022. L’outil d’aide à la décision est également revu pour tenir compte des expériences faites durant les précédents hivers et proposer une version plus complète pour 2023-2024.

Entre le cumul des degrés jours, le suivi des températures ou encore l'humidité et le tassement du sol: beaucoup d'indicateurs sont à prendre en compte pour décider de réaliser ou non la sortie de ses effluents de ferme. Cette page vous donne un aperçu de l'état des lieux « température» et vous indique les autres paramètres à surveiller, qui témoignent de la reprise de l'activité végétative aux champs et des conditions règlementaires cantonales. Les informations de cette page sont à compléter avec des observations de terrain.

 

Carte interactive de températures et précipitations moyennes dans le canton Vaud

L’outil d'aide à la décision (OAD) concernant les épandages en hiver, élaboré à partir des données MétéoSuisse mesurées sur les stations météo vaudoises, est maintenu. Il permet de vérifier tous les jours si les prérequis concernant les températures moyennes et le risque de fortes précipitations sont remplis ou non.

L’outil, sous forme d’une carte interactive, renseigne pour 14 emplacements du canton de Vaud la température et les précipitations moyennes des derniers jours. Les données et interprétations graphiques, mises à jour deux fois par semaine, sont disponibles à la consultation de mi-novembre à mi-mars.

Un clic sur le pointeur situé au plus proche de l'exploitation permet d'obtenir les recommandations d'épandage; cliquer sur le graphique l'agrandit. Les informations sont mises à jour tous les lundis et jeudis.

En complément la consultation des prévisions météo des prochains jours est nécessaire, afin d’anticiper d’éventuelles fortes précipitations juste après un épandage.

 

Comment estimer si les plantes ont rapidement besoin d’azote?

Plusieurs facteurs régissent la pousse de l’herbe: disponibilité en eau et en éléments minéraux, rayonnement solaire, durée du jour, etc. mais c’est surtout la quantité de chaleur cumulée qui explique le redémarrage de la végétation en sortie d’hiver.

La somme de températures est utilisée pour dater les stades clefs d’intervention sur les prairies. Cette somme des températures résulte de l’addition des degrés jours, calculés de la manière suivante, à partir du 1er janvier pour l’apport d’azote uniquement (à partir du 1er février pour les autres interventions):

.

Seuls les DJ compris entre 0°C et 18°C sont pris en compte.

Les recherches ont montré qu’à 200°C jours (base janvier) la plante assimile de façon optimale l’apport d’azote minéral. L’azote étant disponible moins rapidement dans les engrais organiques, on peut assumer qu’un apport plus précoce, à partir des 150°C environ serait mieux valorisé. Ce repère est bien évidement à prendre en compte après vérification des conditions météo de la semaine et de la portance du sol.

Le bulletin hebdomadaire de conseil de saison, ainsi que l’évolution du développement des cultures, en fonction des sommes de températures, vous permettent de connaitre le meilleur moment pour la fumure de vos cultures et de vos prairies.

Depuis le 1er janvier 2024, de nombreuses régions ont atteint une somme de température supérieure à 200 degrés jours, à l'exception des Charbonnières et du Col des Mosses.

 

Epandre ou ne pas épandre?

La décision de faire ou non un épandage d’engrais azotés est au final de la responsabilité de l’exploitant. C’est pourquoi cette page fournit les informations nécessaires pour le suivi des températures.

Pour accompagner votre décision, des indicateurs de l'état structurel du sol sont disponibles en ligne:

PodConseil #20 Les enjeux de la fumure hivernale remet l'agronomie au coeur des mesures d'épandage en vigueur à travers l'épisode et complète les informations de cette page. Le podcast reprend tour à tour les aspects légaux, les points de vigilance et les bonnes pratiques pour faire au mieux lors de ses épandages en hiver (tassement, végétation, quantités à apporter, etc.).

 

Directives cantonales et exigences pour l'épandage hivernal de lisier

Comme annoncé, les directives cantonales DCPE 694 «Stockage, dépôt temporaire et compostage de fumier» et DCPE 698 «Epandage des engrais de ferme en période hivernale» ont été revues précédemment, en concertation entre les services cantonaux concernés et Prométerre. Elles sont de nouveau d'actualité pour la période hivernale 2023-2024.

La responsabilité du moment de l’épandage appartient aux exploitants. Afin de faciliter la prise de décision, la directive DCPE 698 comprend désormais deux arbres de décision pour les engrais azotés liquides et solides. Ils tiennent compte des conditions du sol (saturé en eau, gelé, etc.) et des besoins de la végétation. Ce dernier point est rempli lorsque les températures sont suffisamment élevées (min. 7 jours avec des températures journalières moyennes supérieures à 5°C), ou lorsque les plantes vont rapidement avoir besoin d’azote pour leur redémarrage.

Le système des autorisations préfectorales a par contre été supprimé.

créé par WGR