Prométerre fête ses 30 ans!

Une année de célébration pour l’agriculture vaudoise


20/03/2025

Un trentième haut en saveurs

En 2025, Prométerre célèbre trois décennies d’engagement en faveur de l’agriculture vaudoise avec un programme riche en événements, mettant à l’honneur le lien entre culture, agriculture et nourriture. Cette année festive sera rythmée par des rencontres, des découvertes et des échanges visant à renforcer les relations entre ville et campagne.

Sous le signe du patrimoine agricole

Prométerre s’associe à la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie (SVHA) pour soutenir la publication d’un volume de la Revue historique vaudoise consacré aux Cultures paysannes, un ouvrage qui donne une visibilité manquante et méritée à l’historique et aux réalités du monde agricole. Chaque événement du programme s’articulera autour des thématiques abordées dans cette œuvre, soulignant le rôle fondamental de l’agriculture dans l’identité et l’histoire du canton.

Cet anniversaire est donc une occasion à saisir pour désinvisibiliser l’agriculture vaudoise et sensibiliser le public aux défis et enjeux des métiers de la terre. En complément des événements, une page spéciale dédiée aux 30 ans est publiée chaque mois dans l'Agri, mettant en lumière des témoignages et des extraits de la Revue historique vaudoise.

La vache, un concours de nouvelles!

En partenariat avec le Journal Agri, Prométerre organise un concours d’écriture ouvert à toutes les plumes de Suisse romande. Cette compétition littéraire invite à explorer l’univers agricole à travers des récits autour de «La Vache!», inspirés de la réalité ou de la fiction, qu’il s’agisse d’une histoire de troupeau, d’une montée à l’alpage, d’un séjour à la ferme ou d’une anecdote touchante ou surprenante sur le bovin et son rôle dans la culture paysanne.

Un jury d’experts sélectionnera vingt nouvelles, qui seront publiées aux côtés de dix textes signés par des auteurs et autrices confirmés. Le recueil ainsi constitué paraîtra en décembre et sera disponible dans les librairies romandes.

Une initiative qui met en avant le lien fort qui unit les écrivains et le monde rural, en illustrant la diversité des regards portés sur l’élevage et la paysannerie à travers le prisme de l'écriture.

Pour participer, les indications et conditions sont accessibles en cliquant ici.

Un programme festif et didactique

Ouverture des festivités, le 24 janvier 2025

Le lancement du projet célébratoire s’est tenu en début d’année, le jour de la commémoration de l’indépendance vaudoise, à Lausanne. Également incontournable la «Journée du papet» organisée par GastroVaud avec le précieux concours de l’Association Charcuterie Vaudoise IGP, le terroir était sous les feux des projecteurs et l’occasion trop belle d’en dévoiler plus, aux médias comme au public, dans la capitale vaudoise, et autour de produits locaux de qualité magnifiés par le savoir-faire des artisans régionaux. Cette journée a marqué le début d’une année de découvertes, d’échanges et de plaisirs gastronomiques.

Pour l’occasion, un communiqué a été transmis à l’ensemble de la presse, qui peut être consulté en cliquant ici.

Le Comptoir du Nord vaudois, du 28 mars au 6 avril 2025

Prométerre investira la halle agricole du Comptoir d’Yverdon avec un stand immersif dédié à la vache et son univers. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’élevage, le lait, les herbages et le bien-être animal grâce à des modules interactifs.

En plus des expositions pédagogiques, un espace lecture sera aménagé pour permettre de se plonger dans des ouvrages et récits liés à l’agriculture. Le stand de Prométerre proposera également une mise en avant des multiples services et expertises de la faîtière vaudoise.

Ce comptoir sera l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale et enrichissante, un cadre idéal pour le lancement officiel du concours de nouvelles sur le thème de «La Vache!».

Le chemin d’accès, les horaires, et toutes les informations pratiques sont détaillées directement sur le site internet de la manifestation: cdnv.ch.

Pique-nique gastronomique à l’Abbaye de Montheron, le 25 mai 2025

Au 18e siècle, Catherine-Élisabeth Vicat, originaire de Lausanne et fille de Jean-Pierre de Curtas, gouverneur de Montheron, a révolutionné l’apiculture moderne en s’éloignant des méthodes triviales et hasardeuses de l’époque. Mise à l’honneur par la Revue historique vaudoise, elle sera également célébrée lors des festivités du trentième anniversaire, le dimanche 25 mai, à l’Abbaye de Montheron.

C’est un programme alléchant qui a été pensé, avec en point d'orgue un pique-nique gastronomique autour du miel, préparé avec des produits locaux et élaboré en collaboration avec les équipes de l’Abbaye de Montheron. L’événement, ouvert à toutes et tous sur inscription, sera agrémenté d’animations liées à l’agriculture et à l’alimentation, offrant ainsi un moment festif et convivial.

Le pique-nique aura lieu de 10h à16h, au tarif de 60 francs (tarif adulte, AVS/AI/étudiant à 50 francs, enfants de 6 à 16 ans à 20 francs).

N’oubliez pas de repasser par ici, la billetterie ouvre bientôt!

Des festivités tout au long de l’année

D’autres événements vont se succéder au fil des saisons:

  • une balade gourmande dans la région d’Echallens à l’occasion de la Fournée le 30 août;
  • une cuite de raisinée géante au Château d’Aigle lors de la Semaine du Goût en septembre;
  • un parcours agricole en pleine ville au mois d’octobre;
  • un banquet historique en fin d’année pour clôturer la fête en beauté.

Restez connecté: on vous en dit plus bientôt sur cette page, actualisée et étayée au fil du programme.

Venez célébrer et découvrir les multiples facettes de l’agriculture vaudoise!

créé par WGR