14/10/2024

Proconseil Sàrl

Actualités Points forts Proconseil


Une enquête en cours fait l'état des lieux sur la manipulation des semences

Si se protéger des produits de traitements apportés en cours de campagne est un geste courant, on tend hélas à oublier que les semences peuvent aussi être enrobées de produits phytosanitaires! Connaissez-vous les risques/ les mesures de protection? Un sondage diffusé à l'échelle national s'intéresse au sujet...

Comment manipule-t-on les semences enrobées et quels sont les risques: c’est le sujet de l'étude nationale suivie par Unisanté cet automne, à travers la diffusion d'une enquête. L’étude est menée par Unisanté (département Santé, Travail et Environnement), et déployée par Proconseil. Elle ne touche pas le domaine médical, mais vise bien à évaluer l’état des pratiques de manipulation des semences et mesurer la perception du risque par l’utilisateur selon plusieurs critères.

Son but est d’identifier les pratiques à risques et de proposer des outils utiles à la publication future des bonnes pratiques de protection.

La démarche fait partie du projet 77a Rés0sem « Réseau d’exploitants engagés pour le non-recours aux traitements phytosanitaires des semences », financé par l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG). Une présentation du projet et des institutions partenaires figure sur le site internet du projet : www.resosem.ch/.

 

Participer à l’étude implique uniquement de répondre à un questionnaire. D’une durée de 15 minutes et majoritairement composé de réponses « à choix », le sondage est complètement anonyme.

  • Agriculteurs,
  • apprentis,
  • entreprise de travaux agricoles,
  • et à tous ceux amenés à manipuler des semences...

Nous avons, s'il vous plaît, besoin de vos réponses à ce questionnaire, c'est jusqu'au 15 novembre!

Aidez-nous, aidez-VOUS!

créé par WGR