14/09/2020

Prométerre

Actualités Vie de la terre Points forts


Travaux de récolte et virus: rappel des règles

À l'heure des travaux de récolte de ce début d'automne, et alors que commencent les vendanges, les questions ne manquent pas autour de la présence croissante du virus et de ses conséquences, en particulier pour la main d'œuvre étrangère. Résumé et rappel des règles.

Soucieuse d'accompagner au mieux ses membres dans cette délicate période, Prométerre vous propose ci-dessous un rappel des règles à respecter en ce moment, ainsi que des mesures à prendre dans les exploitations, en particulier dans le cadre de la venue de travailleurs étrangers, surtout s'ils viennent de pays à risque.

Le strict respect des plans de protection reste de mise pour garantir la sécurité du personnel familial ainsi que des autres employés. Nous sommes conscients que ces mesures peuvent être compliquées à mettre en œuvre et ajoutent un poids à cette période difficile. Mais c'est aussi le meilleur moyen d'éviter que le virus vienne paralyser votre activité, ce qui serait encore pire.

Voici un résumé des règles à respecter et mesures à prendre, que vous retrouvez dans les documents officiels du canton de Vaud téléchargeables en bas de cet article.


Travailleur arrivant d'un pays à risque au sens de la liste du Conseil fédéral, qui exclut les régions frontalières

  • Quarantaine obligatoire débutant le lendemain de l'arrivée en Suisse et durant dix jours.
  • Annonce au médecin cantonal par le travailleur dans les deux jours suivant son arrivée (021 338 11 00).
  • En cas de non-respect, amende à l'encontre du travailleur pouvant aller jusqu'à CHF 10’000.-, l’employeur peut également être amendé notamment lorsque, en organisant la venue de personnes pour ses travaux de récoltes, il a conscience du non-respect de la quarantaine.


Déroulement des travaux

  • Organisation du travail adaptée pour l'application des règles d’hygiène et de distanciation (mise à disposition de liquide désinfectant par l’employeur et rappel des directives).
  • Respect des règles de distanciation aussi dans le logement (minimum 2 mètres entre chaque lit), en évitant les lits superposés (exception: même famille).
  • Respect des règles de distanciation aussi durant les repas (1,5 mètre entre chaque travailleur à table), avec tournus si nécessaire.
  • En cas de symptômes chez un travailleur, celui-ci ne doit plus travailler, s'isoler au moins dix jours, maximum quatorze et au minimum deux jours après la fin des symptômes, consulter un médecin et effectuer un test.


Equipe de travailleurs provenant d’un pays ajouté à la liste des pays à risque dans la semaine précédant l’activité

  • Prendre contact avec le médecin cantonal pour étudier d’éventuels solutions (quarantaine travaillée vraiment pas garantie).


Rappel sanitaire général

  • Le virus se transmet lors d'un contact rapproché avec une personne atteinte (moins de 1,5 mètre, plus de 15 minutes), par les mains ou par la toux et les éternuements.
  • Pour se protéger: se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans le creux de son coude, garder les distances ou porter un masque si ce n'est pas possible, pas de poignée de main ni de bise, rester chez soi si des symptômes apparaissent (fièvre, toux, etc.).


Liens utiles

Office fédéral de l'agriculture (OFAG): questions fréquentes pour professionnels de la terre autour du virus

Union suisse des paysans (USP): questions fréquentes pour professionnels de la terre autour du virus

Document(s) à télécharger
créé par WGR