14/09/2020
Prométerre
Actualités Vie de la terre Points forts
À l'heure des travaux de récolte de ce début d'automne, et alors que commencent les vendanges, les questions ne manquent pas autour de la présence croissante du virus et de ses conséquences, en particulier pour la main d'œuvre étrangère. Résumé et rappel des règles.
Soucieuse d'accompagner au mieux ses membres dans cette délicate période, Prométerre vous propose ci-dessous un rappel des règles à respecter en ce moment, ainsi que des mesures à prendre dans les exploitations, en particulier dans le cadre de la venue de travailleurs étrangers, surtout s'ils viennent de pays à risque.
Le strict respect des plans de protection reste de mise pour garantir la sécurité du personnel familial ainsi que des autres employés. Nous sommes conscients que ces mesures peuvent être compliquées à mettre en œuvre et ajoutent un poids à cette période difficile. Mais c'est aussi le meilleur moyen d'éviter que le virus vienne paralyser votre activité, ce qui serait encore pire.
Voici un résumé des règles à respecter et mesures à prendre, que vous retrouvez dans les documents officiels du canton de Vaud téléchargeables en bas de cet article.
Travailleur arrivant d'un pays à risque au sens de la liste du Conseil fédéral, qui exclut les régions frontalières
Déroulement des travaux
Equipe de travailleurs provenant d’un pays ajouté à la liste des pays à risque dans la semaine précédant l’activité
Rappel sanitaire général
Liens utiles
Union suisse des paysans (USP): questions fréquentes pour professionnels de la terre autour du virus
Document(s) à télécharger