11/02/2019

Mandaterre Sàrl

Prestations


Sol Vaud : En 2018, la préservation des sols a eu de l’attrait auprès des agriculteurs vaudois

L’avant-dernière année du programme de maintien de la fertilité des sols vaudois s’est montrée riche en substance.

En 2019, le projet Sol Vaud entre dans sa dernière année, soit une fin annoncée des contributions pour les mesures SOL. Mais avant de songer à la suite, il est important de mentionner les succès du projet, notamment une année 2018 très satisfaisante. La participation a encore augmenté avec 840 exploitations vaudoises actives pour le maintien de la fertilité de leurs sols.

Encouragées par des contributions visant la promotion de techniques et usages de maintien de la fertilité des sols, la plupart des mesures SOL ont un succès grandissant dans la campagne vaudoise. Le détail des mesures est disponible dans le document ci-joint.

Quelques chiffres clés pour l’année 2018 :

  • 26% des agriculteurs vaudois participent au projet Sol Vaud
  • En lien avec le sol, 14 séances d’hiver, 6 visites de cultures, 3 cours sur inscription et 4 formations en viticulture ont été proposés
  • Deux journées à succès : 14 juin 2018 à Pampigny, « Phytos, des pistes pour réduire » et le 28 août 2018 à Senarclens, Swiss No-Till sur l’agriculture de conservation en bio, « Travaillez vos autonomies, sols vivants=racines vivantes »
  • Plus de 3’700 ha d’intercultures longues, soit 22% des cultures de printemps
  • Une nette augmentation des intercultures courtes avec plus de 1’000 ha, soit 3% des cultures d’automne
  • Plus de 630 ha de prairie temporaire sur l’assolement des exploitations sans bétail
  • 33% des terres ouvertes cantonales sont cultivées sans labour, et plus de 330 agriculteurs pratiquent le semis direct, le semis en bande et le semis sous litière sur la quasi-totalité de leurs parcelles vouées aux grandes cultures
  • Plus de 2’800 ha sont cultivés sans herbicide (toutes cultures et toutes techniques de semis confondues, BIO non compris)
  • 6 % de la vigne vaudoise est exploitée sans herbicide (BIO non compris)
  • 8% du colza vaudois est accompagné de plantes compagnes, dont environ 15% de cette surface cultivée sans herbicide

Malgré la complexité de toutes ces techniques, l’apprentissage progressif et les paramètres difficilement gérables telle que la météo, la ressource sol est une thématique qui a pris beaucoup d’essor dans le canton et qui sera encore renforcée en 2019, dernière année du programme avec les agriculteurs vaudois.

La liste de formations 2019 reconnue pour le programme est disponible ici (lien sur la page du projet)

(LSCH)

Document(s) à télécharger
créé par WGR