13/09/2023

Proconseil Sàrl

Prestations Points forts Proconseil


Résultats de l'essai de lutte contre le chardon des champs sur les alpages (2020-2023)

Cette page présente les résultats de tests pour lutter contre le chardon des champs en conditions de terrain, sur des pâtures d’estivage. Il s'agit d'essais de lutte chimique avec 4 différents produits et de lutte mécanique en tenant compte de la lune, dont l'analyse est mise en relation avec les préconisations usuelles.

Délaissés par le bétail et concurrent des cultures et fourrages, la présence de chardon des champs est redoutée dans les parcelles. Espèce invasive et vivace dont il est difficile de se débarrasser, il se propage par la dissémination de ses graines et par le développement de ses rhizomes souterrains. Il est donc très important de ne pas le laisser fleurir. De plus, l’attention est de mise dans le choix des outils de lutte mécanique contre cette adventice, afin de ne pas couper la racine en plusieurs morceaux viables et ainsi favoriser sa colonisation.

Les parcelles des tests réalisés sont situées sur 4 sites d’expérimentation ces trois dernières années (cf. carte ci-dessous).

Les essais de lutte chimique et de lutte mécanique de Proconseil ont pour objectifs de:

  • Comparer l’efficacité des matières actives actuellement préconisées;
  • Vérifier dans la durée si des résistances aux matières actives s’opèrent;
  • Vérifier l’effet de la lune sur les méthodes de lutte mécanique;
  • Comparer les méthodes de lutte chimique et mécanique.

 Des précisions sur les itinéraires techniques conduits figurent dans le rapport d'essais détaillé.

  1. Résultats sur les modalités de lutte testées à l’estivage et constats
  2. Conclusions, tendances et recommandations dans la lutte contre le chardon
  3. Documentation utile et contacts

1. Résultats sur les modalités de lutte testées à l’estivage et constats

Le traitement est réalisé, dans la mesure du possible, lorsqu'une majorité des chardons sont en boutons, avec 30 cm de tige. Il y a entre une et 2 répétitions du processus par année, pour les traitements mécaniques. De plus, toutes les parcelles étudiées sont pâturées. Les parcelles dites «témoin» ne sont pas sujettes à une méthode de lutte.

Lors des observations, on procède à un comptage de chardons avant et après le traitement. La différence entre ces 2 relevés correspond à l'efficacité d'une modalité, comme présenté dans le tableau ci-dessous.

  • Les efficacités des années 2020 à 2022 correspondent à la comparaison du nombre de chardons entre le début et la fin d'une même année.
  • Pour l'efficacité des 3 ans d'expérimentation, il s'agit comptage entre le début de l'essai en 2020 et sa fin en 2023.

Tableau 1: Efficacité des traitements [%] pour la gestion du chardon entre 2020 et 2023

 

2. Conclusions, tendances et recommandations dans la lutte contre le chardon

Toutes les méthodes de lutte testées ont un impact positif dans la lutte contre le chardon des champs sur les alpages.

L’application de produits phytosanitaires en plante par plante (ici à la boille à dos) reste la méthode la plus efficace pour lutter contre le chardon des champs. Le stade idéal de traitement (plante à 30 cm, boutons fermés) ne coïncide pas toujours avec de bonnes conditions météo. La lutte contre le chardon des champs doit se faire sur un minimum de 3 ans, avec plusieurs répétitions par année. Dans cet essai, les procédés chimiques n’ont été réalisés qu’une seule fois mais il serait judicieux d’envisager 2 traitements annuels, pour les produits dont la règlementation autorise plus d’une application (bien se renseigner au préalable). Le chardon se développe durant toute la période de végétation, ce qui signifie qu’après le premier traitement, de nouveaux chardons peuvent encore démarrer.

Tableau 2: Recommandations pour la lutte contre le chardon des champs à l’alpage

Remarques annexes:

  • Avant de revenir pâturer avec le bétail sur la parcelle traitée, il faut respecter le délai d’attente indiqué sur l’emballage du produit de traitement.
  • La matière active Triclopyr (Picobello et Tribel Plus) est interdit en zone S2. Il est aussi à noter que le Tribel Plus, retiré des ventes en 2021, ne peut plus être utilisé à partir du 31 octobre 2023.

Dans le cas d’une lutte mécanique, deux passages tendent à augmenter l’efficacité du traitement. L’arrachage est un moyen de lutte efficace pour enlever les grands chardons, mais plus chronophage qu’une fauche. Dans notre essai, certaines placettes ont été fauchées à la cisaille, ce qui a permis d’atteindre plus de chardons qu’une faux.

Si la présence de chardons est trop importante, un plan de lutte peut être étudié avec votre conseiller estivage. Dans certains cas, une demande de traitement à la barre peut être accordée par le canton pour limiter l’invasion.

 

3. Contacts et documentation utile

Pour des renseignements supplémentaires ou du conseil agricole personnalisé, vous pouvez contacter notre équipe dédiée aux thématiques de l'estivage 024 423 44 88 | proconseil@prometerre.ch.

Documentation:

*ACDF= Association pour le développement de la culture fourragère

créé par WGR