29/06/2021

Prométerre

Actualités Points forts


Prométerre accueille Bio Vaud au sein de son comité

Pour la seconde année consécutive, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre a tenu cette année son assemblée des déléguées et délégués par correspondance. L’occasion notamment de formaliser la création d’un siège permanent pour Bio Vaud au sein du Comité.

La situation sanitaire du premier semestre 2021 a contraint Prométerre à organiser une nouvelle fois son assemblée des déléguées et délégués par correspondance (envoi des documents et votes). Comme en 2020, des capsules vidéo, visibles sur la chaîne YouTube de la chambre vaudoise d’agriculture, ont remplacé les discours à la tribune. On y trouve notamment le message du président Claude Baehler et un résumé des comptes 2020 par le responsable des finances Philippe Christen. Cette consultation à distance s’étant déroulée dans le courant du printemps, le dispositif de campagne « 2x non aux initiatives phytos » y est également évoqué, la campagne s’étant soldée par un double rejet des deux textes, à la satisfaction de l’Association, en particulier sur le résultat vaudois (lire le communiqué du 13 juin).

Dans le difficile contexte lié à la pandémie, Prométerre a pu poursuivre en 2020 ses activités et assurer l’ensemble de ses prestations, notamment en déployant des solutions virtuelles dans les domaines de l’accompagnement technique des exploitations ou de la formation. Des structures solides, des finances saines et une équipe créative et motivée permettent à l’organisation de poursuivre et développer avec sérénité son travail au service de l’agriculture vaudoise, quels que soient ses modes de productions et spécialités.

Outre une série de décisions statutaires positives (rapports de gestion de Prométerre et de la Fédération rurale vaudoise (FRV), comptes et budgets, etc.), les déléguées et délégués ont approuvé la création au Comité d’un siège de droit pour la présidence de Bio Vaud. Celui-ci est désormais occupé par Matthieu Glauser. « Cette décision est importante pour consolider l’unité de l’agriculture et partager les expériences, commente le président Claude Baehler. Tous ensemble nous serons plus forts et plus efficients pour diminuer encore l’impact de l’agriculture sur les écosystèmes, tout en produisant une alimentation saine et de qualité. »

Document(s) à télécharger
créé par WGR