02/07/2019

Vie de la terre


La sensibilisation au bon usage des antibiotiques est élevée

Les ventes d'antibiotiques considérées comme critiques pour la médecine humaine ont à nouveau baissé en 2018 en médecine vétérinaire.

Si le recul est moins marqué que les années précédentes, la quantité totale d’antibiotiques vendus à des fins de traitement des animaux a toutefois continué à baisser en Suisse en 2018. Les ventes d’antibiotiques des classes considérées comme critiques en médecine humaine ont à nouveau fortement baissé en médecine vétérinaire en 2018, les ventes d’antibiotiques d’autres classes (pénicillines et tétracyclines p. ex.), en revanche, ont augmenté. Cela montre une sensibilisation élevée au bon usage des antibiotiques. Ce sont là les principales conclusions du rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire.

La vente d’antibiotiques aux vétérinaires par les entreprises de distribution connaît une baisse continue en Suisse. Alors qu'en 2009, la quantité totale des antibiotiques mis sur le marché avoisinait les 66 000 kg, ce chiffre est tombé à environ 32 000 kg en 2018, soit une baisse de plus de la moitié en 10 ans. Le recul par rapport à l’année précédente a été de 1,3 %. Il est dû principalement à un recul des ventes de pré-mélanges pour aliments médicamenteux et d’antibiotiques critiques. Les ventes d’antibiotiques administrés par voie orale ou intra-mammaire ont par contre augmenté.

L’utilisation appropriée des antibiotiques est cruciale    

La baisse continue des ventes d’antibiotiques, et notamment celles des antibiotiques critiques, montre une sensibilisation élevée des vétérinaires et des éleveurs à la problématique de la résistance aux antibiotiques. Des efforts supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour réduire encore l’usage non conforme des antibiotiques. Les chiffres des ventes d’antibiotiques aux vétérinaires ne permettent pas de se prononcer sur l’usage effectif des antibiotiques en médecine vétérinaire.

(comm. OSAV)

créé par WGR