21/12/2023

Proconseil Sàrl

Actualités Points forts Proconseil


La FAPPAC rassemble les associations régionales pour la qualité du paysage lors de leurs AG annuelles

Les délégués des associations régionales pour la qualité du paysage, se sont rassemblés à La Sarraz pour mettre sur la table les actualités politiques, et divers projets sur les thématiques travaillées par la FAPPAC: le paysage, la biodiversité, l’Infrastructure Ecologique, la gestion de l’eau et l’irrigation. Ils ont aussi profité d’une conférence sur les initiatives de gestion de l’eau et de la stratégie d’irrigation de Bâle-Campagne.

La Fédération des Associations pour la Promotion des Projets Agricoles Collectifs (FAPPAC) a été créée par la profession pour mettre en œuvre les projets de contributions à la qualité du paysage (CQP) en 2014. Ses membres sont les délégués des 9 associations régionales pour la qualité du paysage qui correspondent à un découpage du canton en 9 unités paysagères et qui regroupent la totalité des réseaux écologiques, ainsi que les représentants d’autres secteurs (Union Fruitière Lémanique, Production Intégrée Vaudoise, Fédération Vaudoise des vignerons, cultures spéciales et estivage).

 

Les dernières AG des associations régionales pour la qualité du paysage ont été organisées le 13 novembre 2023 au château de La Sarraz. A cette occasion, l’évolution de la politique agricole et la présentation des projets innovants soutenus par la FAPPAC ont été présentés:

  • La fusion des réseaux écologiques et des projets CQP,
  • La gestion commune de la biodiversité (entre agriculteurs d’une même région: projet pilote «Les Communs»),
  • L’Infrastructure Ecologique (réseaux d’habitats de qualité en faveur de la biodiversité à l’échelle du territoire suisse),
  • Le bulletin d’irrigation (mise en place d’un communiqué régulier contenant des conseils basés sur des observations du sol et des cultures, ainsi que sur les données de sondes capacitives pour aider aux décision d’irrigation).

 

 

La FAPPAC essaye d’enrichir ses réflexions en invitant des acteurs externes. Cette année un intervenant de l’office de l’agriculture de Bâle Campagne est venu présenter la stratégie «Eau» de Bâle-Campagne et le projet ressource 77a «Slow Water».

 

L’article de Vincent Gremaud, parût dans l’édition du journal Agri du 17 novembre retranscrit en détails les temps forts de l’évènement.

créé par WGR