09/05/2019

Filières et marchés agricoles


L’agriculture urbaine sous la loupe des relations franco-suisses lémaniques

L’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (ULCA), dont fait partie Prométerre, et le Conseil du Léman ont présenté l'étude menée au sujet de l'agriculture urbaine. Une conférence de presse a été organisée à la Ferme du Lignon à Genève.

Le 9 mai à la Ferme du Lignon/Genève une conférence de presse dédiée au thème des échanges transfrontaliers en matière d’agriculture urbaine. Afin d’étudier une forme d’agriculture urbaine qui interpelle la profession, l’ULCA - dont fait partie Prométerre - s’est concentrée sur l’agriculture portée par des producteurs de denrées alimentaires au sein du milieu urbain à des fins commerciales et professionnelles.

La brochure «Agriculture urbaine, une opportunité pour les politiques publiques, une nécessité pour les exploitations enclavées par la ville» présente les résultats de cette étude qui a notamment permis de définir l’agriculture urbaine. Elle concerne la profession agricole, et propose des pistes aux agriculteurs concernés par cette thématique. L’étude a également démontré toute l’importance de cette activité en termes de vitrine et de moyen de commercialisation des productions de l’agriculture rurale, ainsi que d’actions concrètes pour le développement durable des villes.


Monsieur Marc Favre, président d’AgriGenève et président de l’ULCA durant la période de réalisation de l'étude, a relevé que les fermes urbaines sont parfois présentées comme la solution pour nourrir la population. Il existe toutefois une antinomie entre milieu urbain et agriculture, cette dernière devant disposer de grands espaces pour pouvoir remplir sa mission, qui est de produire des aliments en quantité suffisante afin d’apporter à la population la nourriture quotidienne dont elle a un besoin vital. Or, par définition, le milieu urbain bâti ne dispose pas de ces espaces. Toutefois, le concept de fermes urbaines mérite une attention particulière, car il répond à de fortes attentes de la société, qui souhaite se réapproprier le contenu de son assiette.

Document(s) à télécharger
créé par WGR