30/10/2020
Prométerre
Vie de la terre Points forts
Alors que la biodiversité est de plus en plus menacée à l'échelle mondiale, sa promotion est un aspect important de l'agriculture. L'Union suisse des paysans lance la belle initiative «La Suisse fleurit» pour rappeler l’engagement des paysans suisses en faveur de la biodiversité.
À l’aube de votations stratégiques pour le devenir de l’agriculture suisse, l’Union suisse des paysans (USP) invite le monde agricole à envoyer un message fort à la population, à travers la mise en place de bandes fleuries sur les exploitations. Un bon moyen de rappeler que les familles paysannes suisses, qui façonnent nos paysages, participent déjà à la préservation de l’environnement. Prométerre soutient cette action de sensibilisation, associée à une technique culturale alternative, et à impact positif sur la biodiversité.
Une participation fructueuse
La participation se fait sur inscription jusqu’au 20 décembre 2020. Les 300 premières exploitations référencées recevront un soutien financier pour l’achat des semences de bandes fleuries. L’indemnisation couvre le prix des mélanges de base, relativement onéreux. Pour en bénéficier, l’implantation des bandes fleuries doit respecter les pratiques reconnues par les paiements directs. À savoir: choisir un mélange éligible – «Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles» de la liste de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) – , semer en région de plaine ou de collines, sur un précédent de terre assolée et conserver son implantation pour une durée minimum de 100 jours.
De plus, les bandes fleuries sont prises en compte par les contributions à la biodiversité de niveau de qualité 1; à hauteur de 2’500.00 francs par hectare. Elles ne sont cependant pas éligibles aux contributions pour la mise en réseau ni pour la qualité du paysage.
Des avantages agronomico-environnementaux
Conçues pour favoriser la biodiversité locale, les bandes fleuries sont sources de nourriture et constituent un habitat pour les insectes mellifères et les pollinisateurs. Elles sont donc indirectement profitables aux oiseaux qui s’en nourrissent. Les bandes fleuries favorisent également le développement des auxiliaires aux ravageurs des cultures, et limitent les dégâts de ces derniers sur la production.
Ces couvertures florales sont une alternative efficace pour ramener la biodiversité, peu présente dans les grandes cultures, et sont idéales pour valoriser une petite surface (10 à 15 ares) difficile à travailler.
Enfin, leur floraison, appréciée des promeneurs, apporte une touche de couleur au paysage.
Une communication collective et positive
L’action est encadrée par une forte communication pour sensibiliser le grand public. Les exploitations seront, d’une part, référencées sur une carte interactive accessible en ligne. D’autre part, des panneaux d’informations seront distribués à tous les participants. Des possibilités de publications sur les réseaux sociaux seront proposées aux agriculteurs partenaires, qui peuvent en profiter pour améliorer leur visibilité locale.
Inscrivez-vous au plus vite!
Le site internet dédié contient toute les informations nécessaires et le formulaire d’inscription: la-suisse-fleurit.ch, et Diane Gossin (USP) répond à vos questions au 056 462 50 11.