29/11/2021

Proconseil Sàrl

Prestations Points forts


Des soutiens pour l’optimisation énergétique dans la production d’eau chaude sur la ferme

Intégré au programme d’efficacité énergétique Prokilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie, AgroCleanTech lance un programme de soutien pour l’installation de boilers pompe à chaleur (PAC). À partir de novembre 2021 et jusqu’à novembre 2024, toute exploitation équipée d’un boiler électrique et dont les besoins journaliers en eau chaude dépassent 200 litres est éligible pour recevoir un soutien financier lors de l’équipement.

Boiler PAC: quoi, pourquoi et qui est concerné?

Les exploitations agricoles avec des activités d’élevage ou de transformation utilisent une part importante d’électricité pour la préparation d’eau chaude notamment pour le nettoyage de l’installation de traite, du tank à lait ou des installations techniques. Ce chauffage de l’eau est responsable de 20 à 25% de la consommation électrique annuelle. L’installation d’un boiler PAC permet de réduire de moitié la consommation électrique nécessaire au chauffage de l’eau. Avec un principe de fonctionnement identique à celui d’une pompe à chaleur, il permet une capacité de chauffe allant jusqu’à 70°C, contre 58°C avec une pompe classique. 

Quelles économies?

Les coûts d’investissement s’élèvent entre 6'000 et 8'000 CHF pour l’achat et l’installation d’un boiler PAC (proportionnellement à la taille de l’équipement). Les coûts individuels (câbles, électricien, etc.) peuvent varier en fonction des circonstances. Le programme ProKilowatt fournit un soutien financier entre 1'000 et 1'200 CHF et l’économie annuelle d’énergie réalisée permet à l’installation d’être amortie entre cinq et huit ans.

Quelle est la démarche?

Une exploitation agricole peut souscrire au programme et bénéficier d’un soutien en faisant la demande avant de réaliser l’installation, selon la démarche suivante:

  1. déterminer si les conditions sont remplies pour pouvoir déposer une demande;
  2. si les conditions sont remplies, demander des devis auprès d'entreprises d'installations sanitaires;
  3. signer et envoyer le formulaire de demande (incluant une copie de l’offre) à AgroCleanTech;
  4. réaliser l’installation après réception par écrit de la confirmation de promesse de soutien;
  5. remplir le formulaire de clôture incluant la copie des factures après réalisation de l’installation.

Les soutiens promis sont ensuite versés par AgroCleanTech.

Pour en savoir plus

AgroCleanTech a mis en ligne sur son site internet une page dédiée au programme de soutien boiler PAC, des informations complémentaires sont à y retrouver en cliquant ici.

Au sein de Procosoneil, Vanessa Ménétrier, conseillère agricole, se tient à disposition pour toute question par courriel à v.menetrier@prometerre.ch ou par téléphone au 021 614 24 30.

Un point d’attention

L’agriculteur choisit librement son installateur-sanitaire, mais certains prestataires ne sont pas encore spécialisés dans la pose de ce matériel innovant. Des partenariats avec des entreprises spécialisées ont été conclus pour garantir un prix et une qualité d’installation, une liste de ces partenaires est disponible sur le formulaire explicatif d'AgroCleanTech.

Document(s) à télécharger
créé par WGR