17/03/2020
Prométerre
Prestations Vie de la terre Points forts
Après le durcissement des mesures annoncé ces derniers jours par les autorités pour lutter contre le COVID-19, Prométerre s'est aussi organisée. Les différentes filiales fonctionnent et demeurent au service de leurs clients et partenaires. L'association répond aussi aux premières questions que se pose le monde paysan dans ce contexte très particulier.
À la Maison du Paysan, siège de Prométerre à Lausanne, les étages sont beaucoup plus calmes que d'ordinaire. Mais cela ne veut pas dire que la crise sanitaire qui bouleverse actuellement notre pays, l'Europe et le monde a eu raison des activités au quotidien de l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre.
Grâce en particulier au télétravail qui se met en place ces jours, Prométerre peut rassurer ses partenaires et clients: les différentes filiales fonctionnent.
Certes, l'organisation particulière engendre quelques adaptations, mais l'essentiel de nos activités est garanti, tout en garantissant un respect strict des recommandations et exigences édictées par les autorités. Ainsi, les contacts avec l'extérieur dans le cadre professionnel sont par principe proscrits; les éventuelles dérogations en cas de force majeure sont clairement conditionnées aux normes de sécurité en vigueur.
Activités du monde agricole
Nombreux sont les agriculteurs et viticulteurs à s'être interrogés sur les conséquences du coronavirus sur l'activité agricole. On peut d'ores et déjà assurer que:
Fermeture des marchés en plein air et des restaurants, circulation très restreinte aux frontières avec les pays voisins: ces dispositions peuvent avoir des conséquences très directes et difficiles sur les activités agricoles. Ces différents aspects sont encore en cours d'analyse car nécessitant un examen plus approfondi ou des réponses en particulier des autorités. Dans ce contexte, Prométerre poursuit avec détermination son engagement pour la cause agricole.
La période grave et très particulière qui ne fait sans doute que commencer doit inciter chacun à prendre la responsabilité d'agir avec pragmatisme et solidarité. C'est dans cet esprit que Prométerre compte traverser les semaines à venir. Ce d'autant que la nature et les cultures, elles, ne sont pas en quarantaine...