26/04/2021

Prométerre cultive à la ville pour son double anniversaire


Comment vont les légumes de printemps-été aux Jordils?

Des miniparcelles en pleine ville accueillant différentes cultures: à l’occasion de son double anniversaire, Prométerre a transformé la «Coulée verte», entre l’avenue de Cour et la station Jordils du M2 à Lausanne, en un petit bout de campagne. Quelle vie mène ces cultures? Pour le savoir, suivez notre journal de bord!

Ici, vous découvrirez au jour le jour l'évolution de nos plants de légumes de printemps-été, et restez connectés pour suivre tout ce cycle.

Et pour tout savoir sur la culture des légumes de printemps-été, c'est par ici!

——————————————————————————————————————————

Jeudi 6 mai mai 2021

Grâce aux récentes pluies, les légumes qui avaient du mal à reprendre leur applomb sont en bien meilleure forme.

Ne soyez pas surpris de rencontrer les jeunes élèves qui tentent de reconnaître les espèces implantées, c'est l'un des ateliers animés par l'association l'École à la ferme.

——————————————————————————————————————————

Mercredi 14 avril 2021

Fini les légumes d'automne-hiver, les légumes de printemps-été sont installés sur la parcelle préalablement nettoyée des résidus de culture précédente. Sont implantés (de gauche à doite) : oignons, betteraves rouges, courgettes, céleris branche, côtes de bettes, laitues et fenouils.

 

  • Des sillons sont tracés dans la parcelle,
  • les plantons y sont ensuite placés,
  • avant d'être recouverts de terre, que l'on va tasser légèrement pour maintenir les jeunes pieds de légumes.

Les jeunes plants sont sensibles à la sécheresse, il est donc essentiel de bien les arroser avant leur mise en terre.

La densité de la plantation est aussi un facteur de réussite de la culture, il faut veiller à respecter l'espacement entre les rangs et entre les plants d'une même ligne. On limite ainsi les risque de concurrence entre les plantons pour l'accès aux ressources tels que l'eau, les nutriments, la lumière ou encore l'espace nécessaire au développement de leurs racines.

créé par WGR