13/04/2021
Prométerre cultive à la ville pour son double anniversaire
Des miniparcelles en pleine ville accueillant différentes cultures: à l’occasion de son double anniversaire, Prométerre a transformé la «Coulée verte», entre l’avenue de Cour et la station Jordils du M2 à Lausanne, en un petit bout de campagne. Quelle vie mène ces cultures? Pour le savoir, suivez notre journal de bord!
Ici, vous découvrirez au jour le jour l'évolution de notre plantation de colza, et restez connectés pour suivre tout ce cycle.
Et pour tout savoir sur la culture du colza, c'est par ici!
——————————————————————————————————————————
En regardant de plus près, on peut voir que des jeunes siliques (enveloppent dans lesquelles se froment les grains de colza) ont remplacé certaines fleurs fécondées. Il faudra plusieurs semaines pour que ces siliques soient matures et prêtes pour la récolte.
——————————————————————————————————————————
Les abeilles, bourdons et autres pollinisateurs se promènent de fleur en fleur et assurent la pollinisation du colza. Le vent participe aussi fortement.
Cette étape est essentielle pour permettre la production de graines de colza utilisées pour la fabrication de l'huile.
——————————————————————————————————————————
Les pieds de colza des Jordils sont tous en fleur et mesurent presque 2 mètres. Nos amis les chiens participent également à leur fertilisation quotidienne.
À cette même époque, les cultures de colza en plein champs ne sont pas aussi développées. La présence plus forte de ravageurs de culture, l'altitude et donc les températures et conditions météorologiques locales ou encore les interventions et dates auxquelles elles sont réalisées sur les parcelles sont déterminantes dans la croissance et l'épanouissement des plantations.
Ci-dessus quelques exemples de parcelles de colza à Mont-sur-Lausanne, à cette même date (les pieds ne dépassent pas les 80 cm de haut).
——————————————————————————————————————————
Les premières fleurs ont éclos! La floraison du colza est très échelonnée et peut s'étendre jusqu'à 6 semaines.
Eh oui, les cultures sont fragiles. Comme le montre la photo, les colzas des Jordils ont été partiellement saccagés par la course de chiens(?) au travers de la parcelle. En condition terrain, il n’est pas rare que des dégâts encore plus étendus soient observés suite au passage de sangliers et autres animaux sauvages.
——————————————————————————————————————————
Le colza a bien survécu aux gelées survenues jusqu'à présent, contrairement à ses plantes compagnes.
Les mauvaises herbes ne se sont pas développées à sa base, il va pouvoir reprendre sa croissance dès que les températures seront en hausse.
——————————————————————————————————————————
Comme sur la parcelles des couverts végétaux, les plantes associées au colza commencent à flancher et à laisser apparaître la culture qui s’est développée sous leur canopée.
Le nyger présente ainsi les symptômes suivants:
Le colza se porte bien.
——————————————————————————————————————————
Les pieds de colza continue de monter et leurs feuilles s'épaississent. Ils sont abrités par le nyger, le fénugrec et la féverolle.
——————————————————————————————————————————
Le colza monte, et il faut surveiller que l’élongation entre les nœuds (soit l'espace entre deux points d'attache des feuilles) ne prennent pas trop pour éviter qu’il soit trop sensible aux gelées de l’hiver.
La féverole a fleuri (2ème photo), tout comme le trèfle du mélange semé avec le colza.
——————————————————————————————————————————
Le colza en est au stade technique «5-6 feuilles» – le jargon parle de lui-même. Il est donc en début d'élongation. Il s’est bien développé aux côtés de ses plantes compagnes, même si quelques mauvaises herbes ont réussi à se développer à leurs bases.
——————————————————————————————————————————
La terre bien préparée à recevoir la culture, le colza est semé. Mais il n'est pas seul: on ajoute aux semences un mélange de plantes compagnes. Elles accompagneront le colza tout au long du développement de la culture, piquant la place des mauvaises herbes et amenant des éléments nutritifs. On parle de cultures associées: cette technique de culture consiste à faire pousser ensemble différentes espèces végétales, pour qu'elles profitent des effets bénéfiques qu'elles ont les unes sur les autres.
Aucun traitement ne sera réalisé pendant le développement du colza et de ses plantes compagnes sur les parcelles de démonstration.
——————————————————————————————————————————
Par un nouveau travail de fraisage mécanique, on mélange à la terre du compost; qui amène de nombreux nutriments.
——————————————————————————————————————————
Les premiers travaux de mise en place débutent: les carreaux de cultures sont délimités et préparés par un travail de fraisage, c'est-à-dire que l'on retourne la terre sur une faible profondeur. C'est une manière mécanique de désherber, et cela permet également d'aérer la terre.