16/07/2024

Proconseil Formation

Actualités Manifestations Points forts Proconseil


Une vitrine de possibilités pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière

Marc Benoit, producteur laitier à Envy, a accueilli sur son domaine agricole une présentation animée par Proconseil et AgroImpact sur le thème de la réduction de l’empreinte carbone sur une ferme laitière.

Aborder de manière concrète des leviers d’action parfois flous

L’éleveur et également président de Prolait comptait parmi les exploitations du projet pilote aux prémices de la démarche AgroImpact. Il a pu partager ses expériences et premières observations de ce qui est fait sur l’exploitation, ainsi que les perspectives durables et proactives face au dérèglement climatique et aux attentes des consommateurs.

Par exemple, lors de l’élaboration de son plan d’action «Carbone», un bon potentiel d’amélioration avait été identifié avec le conseiller dans la gestion de la reproduction du troupeau. Le cheptel de vaches montbéliardes atteignait un âge au premier vêlage de 36 mois, se situant ainsi dans la limite supérieure recommandée pour cette race. Après discussion avec l’éleveur, il a notamment été décidé de s’orienter vers le levier «diminution de l’âge de premier vêlage à 30 mois»: une réduction ambitieuse! Pour ce faire, il a fallu:

  • non seulement inséminer les génisses plus jeunes,
  • améliorer l’accroissement des futures porteuses pour accompagner les vêlages plus précoces en misant sur de meilleurs fourrages distribués aux bêtes dans leurs premiers mois de vie,
  • mais aussi installer tout un suivi de l’évolution de l’état corporel des jeunes mères, pour garantir la réussite de l’objectif avec une bonne santé du troupeau.

Lors de la manifestation Marc Benoit a témoigné de sa satisfaction concernant le succès des initiatives entreprises. On estime en effet que l’application de cette mesure correspond à une réduction des émissions de gaz à effet serre de l’atelier lait d’environ 4%. Il est prévu de poursuivre dans cette voie en équipant la ferme d’un séchoir pour que l’affourragement gagne encore en qualité.

 

Organisés par toute l’équipe de conseil en production animale, les postes techniques ont, de plus, abordé les principaux leviers que sont l’alimentation bovine, la gestion des engrais de ferme et le management du troupeau et de la remonte. Charline et Vanessa, conseillères pour la production végétale, sont respectivement intervenues sur les leviers relatifs au sol et à l’énergie.

Si beaucoup d’agriculteurs étaient retenus sur leurs fermes pour récolter les foins, plusieurs représentants de la filière lait sont venus se renseigner sur les possibilités de mise en pratique sur la ferme. Ce qu’on espère être un pas pour la reconnaissance des efforts fournis pour la valorisation de la production auprès des consommateurs.

 

Documentation et prochain rendez-vous

La matinée s’inscrivait dans le cadre de Climate Farm Demo: réseau européen d'agriculteurs pilotes qui participent au développement et la promotion de pratiques pour se rapprocher de la neutralité carbone. Un prochain évènement se déroulera en septembre chez Thierry Salzmann, agriculteur à Bavois, pour mettre en lumière les pratiques de réduction de l’empreinte carbone sur une exploitation de grandes cultures.

Les absents peuvent d’ici-là se renseigner sur:

 


©photo a. Proconseil, ©photo b. Agridea

créé par WGR